Nos recettes


     >>  Plantes





Le meilleur de la cuisine africaine
BONMAFE est de la pâte d'arachide non sucrée très populaire en Afrique.
La pâte d'arachide comme son nom l'indique est faite à base d'arachide. C'est un élément incontournable de la culture culinaire africaine. Elle entre dans la préparation de nombreuses spécialités telles que le Mafé au Mali et au Sénégal.

La pâte d'arachide BONMAFE est obetnue par broyage de cacahuètes d'origines sélectionnées. Ces cacahuètes sont complètement dépelliculées, dégermés et torréfiée avant d'être finement broyées.

A la différence du beurre de cacahuètes, très consommé aux Etats-Unis, la pâte d'arachide BONMAFE n'est pas sucrée et est composée à 97.5% de graines d'arachides.

UN ELEMENT INCONTOURNABLE DE LA CULTURE CULINAIRE AFRICAINE !

Catégorie : Plantes
bonmafe, pâte d'arachide, cacahuète



(Toutes les vertus bienfaisantes des plantes africaines)

6 PLANTES, 8 INFUSIONS
INFUSIONS D'AFRIQUE RACINES :

  • Baobab
  • Bissap
  • Bissap & Gingembre
  • Citronnelle
  • Citronnelle & Gingembre
  • Gingembre
  • Kinkéliba
  • Tamarin

PREPARATION
Verser de l'eau bouillante et laisser infuser 5 minutes. Cette infusion peut être dégustée chaude ou froide.

DES TISANES A DECOUVRIR POUR LEURS BIENFAITS

  • Riches en antioxydants
  • Dépuratives
  • Digestives
  • Diurétiques
  • Anti-inflammatoires
  • Aphrodisiaques
... MAIS AUSSI POUR LEURS ARÔMES ACIDULES, FRAIS OU EPICES

Catégorie : Plantes
infusion, plantes africaines



Originaire d'Afrique tropicale le tamarinier (Tamarindus indica) peut atteindre 25 mètres, il vit jusqu'à 150 ans et reste toujours productif ! Il est très apprécié pour ses fruits et son ombrage. Arbre sacré des traditions bambaras, il symbolise la multiplicité et le renouvellement.
Le tamarinier est un arbre aux vertus purgatives ; il est à la base de la médecine africaine. Ses divers éléments interviennent dans presque tous les médicaments traditionnels.
Les fruits sont des gousses bosselées au niveau des graines qui sont enfouies dans une pule brun-jaunâtre. La pulpe a une saveur fruitée, légèrement aigre-douce avec un arôme agréable. Ses gousses sont une friandise très prisées dans de nombreux pays où tous, grands et petits, en sucent la pulpe.
On utilise le fruit pour faire des boissons rafraîchissantes, infusions et confitures.
Il accomode parfaitement la viande, le poisson, le ragoût... utilisé frais, déshydraté, confis ou en pâte.

Catégorie : Plantes
tamarin, fruit de l'arbre roi



Le piment (Capsicum) est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVè siècle par Christophe Colomb. Plante annuelle pouvant atteindre 60 cm, il fait parti de la même famille que les poivrons. Il en existe une centaine de variétés différentes. Les fruits du piment sont de forme et de couleur très variées suivant les espèces.
On distingue les piments doux et les piments forts. Le piment doit sa force à la capsaïcine, une substance chimique huileuse que l'on trouve dans les graines, et les nervures, ont une saveur piquante beaucoup plus prononcée que la chair du fruit. La capsaïcine résiste à toutes les cuissons et n'est pas soluble dans l'eau. Tous les piments en contiennent mais ses composants et sa quantité ne sont pas les mêmes d'une variété à l'autre. C'est ce qui entraîne de grandes variations de "force" et donne des sensations différentes en bouche.
Le pili-pili est un petit piment africain à saveur brûlante qui ne s'emploie pratiquement qu'à la Réunion et en Afrique noire. Il constitue la base des rougails africains et accompagne plats de semoule, foutou, viandes et galettes.

Catégorie : Plantes
le piment doit sa force à la capsaïcine



La perle d'Afrique
Le mil (Pennisetum glaucum) représente la principale céréale consommée dans plusieurs régions du Sénégal, du Niger, du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso. L'Afrique est le premier producteur mondial de cette céréale, consommée depuis la préhistoire et qui se satisfait de terres pauvres et de faibles pluies. Le mil désigne en général la variété de millet appelée "millet perle" en raison de ses petites graines rondes. Ce millet concerne 50% des surfaces consacrées au mil en Afrique. Le "gros mil" est le gros sorgho, une variété parmi des centaines d'autres.
Au Sahel, un proverbe dit que "la meilleure épouse est celle qui sait préparer la boule de mil". La préparation culinaire du mil est en effet du ressort des femmes, qui commencent par piler les graines dans un mortier. Leur gestuelle est d'ailleurs devenue une image traditionnelle des représentations de l'Afrique.
Cette céréale sans gluten très riche en vitamines et sels minéraux, peut être consommée sous différentes formes : en bouillie (Araw Laakh ou fonde), en semoule (Soungouf Mougou ou Sankhal Gné-Gné) et en couscous (Thiéré Bassi ou Thiacry Dégué).

Catégorie : Plantes
L'Afrique est le premier producteur mondial de mil



La noix de coco évoque l'exotisme à l'état pur. Fruit du cocotier (Cocos nucifera), elle est très appréciée dans le monde entier, car en plus d'être délicieuse, elle se prête volontiers à diverses préparations.
On ne connaît pas réellement l'origine du cocotier. Il viendrait du Sud-Est Asiatique. Marco Polo l'avait décrit dans ses récits de voyage. Il pousse dans les plaines, près de la mer, dans un milieu humide et nécessite un climat tropical. Ce palmier peut atteindre 30 m de haut. Son fruit, la noix de coco, est constituée d'une enveloppe externe fibreuse, d'une amande et de l'eau de coco.
Riche en éléments nutritifs et minéraux, la noix de coco est remplie d'eau douce, sucrée et désaltérante. On la trouve sous la forme de pulpe, d'eau, de lait, de crème...
L'amande de la noix mûre séchée a four devient le coprah. L'huile, extraite par forte pression, est transformée en huile de cuisson, margarine, biscuits, savons, cosmétiques, détergents, biocarburants... Le cocotier est en plus utilisé comme matériaux d'habitation, d'artisanat...

Catégorie : Plantes
noix de coco, dans le cocotier tout est utilisé



Racine d'Afrique
Le Manioc (Manihot esculenta) est un arbrisseau aux tiges noueuses atteignant 2 à 5 mètres de hauteur. Cette plante herbacée présente de larges feuilles composées ; la racine est longue, irrégulière avec un diamètre de 5 cm environ. Les régions de climat tropical sont idéalement adaptées à sa culture avec des températures élevées et de pluies abondantes. Originaire d'Amérique centrale et australe, il a été transporté en Afrique de l'Ouest par les Portugais dans les premières années du XVIè siècle.
La production mondiale annuelle de manioc est d'environ 230 millions de tonnes par an. La moitié est issue du continent africain. Culture vitale, le manioc est un aliment de base pour 500 millions de personnes dans le monde et la principale source de calories pour 200 à 300 millions de personnes sous les tropiques.
Le manioc constitue la base d'une grande variété de plats. Il est consommé sous différentes formes : farine (foufou), semoule (gari), couscous (attiéké), boules, pains, tapioca, frites... On peut aussi déguster ses feuilles. Ainsi le saka-saka, préparation à base de feuilles de manioc, est un accompagnement délicieux et très riche en fibre.

Catégorie : Plantes
manioc, racine, aliment de base



Le fruit sans fruit
Le bissap (Hibiscus sabdariffa), ou oseille de Guinée, est un arbuste atteignant 1 à 2 mètres de hauteur. Avec les feuillages peu abondant, le bissap fournit des fleurs roses de 7 à 10 centimètres de diamètre devenant jaune à l'intérieur. Elles donneront des calices charnus de couleur vert ou rouge vif.
D'origine soudanaise, cette plante a été introduite au Sénégal dès le début XIXè siècle. Le Soudan, le Sénégal et le Mali sont les principaux producteurs en Afrique où le bissap est cultivé de manière traditionnelle par les femmes.
Le nom bissap vient de son appellation wolof (une des langues du Sénégal) qui s'est imposé en nom commercial international devant d'autres noms restés localisés.
Les fleurs et les feuilles de bissap sont consommées presque partout sur le continent africain. On lui attribu des propriétés digestives, tonifiantes et diurétiques.
Ses calices rouges, qui lui valent son étonnant succès, servant à la préparation de jus, de sirops, d'infusions, de sauces et de confitures. Tous ces produits sont caractérisés par leur goût acidulé et leur intense couleur pourpre

Catégorie : Plantes
plante, bissap, goût acidulé et intense couleur pourpre



L'arbre Hôpital
Le Baobab est le symbole du continent africain. Il pousse presque partout au Sénégal et en Gambie. La légende veut qu'une divinité, sous le coup de la colère, en ait déraciné un et l'ait replanté à l'enver, d'où ses branches semblables à des racines. Malgré ses déboires, le baobab est tenu en grande estime par les populations locales. Elles le vénèrent et lui attribuent des pouvoirs magiques du fait de son allure désséché, de son incroyable résistance aux sécheresses et de sa longévité. Les plus vieux arbres se creusent de cavité qui jadis, seervaient parfois de dernières demeures aux célèbres conteurs de l'Afrique de l'Ouest.
Omniprésent dans la pharmacopée traditionnelle africaine, on en utilise toutes les parties : les feuilles, l'écorce ou la pulpe du fruit, appelée "pain de singe". Cette dernière possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles : deux fois plus de calcium que le lait demi-écrémé, deux fois plus de vitamine C que le jus d'orange, quatre fois plus d'énergie que la banane ! Son goût acidulé est utilisé pour la confection de boissons rafraichissantes (bouye) et comme arôme dans les pâtisseries.

Catégorie : Plantes
plante, baobab, plante hôpital

Catégories


Voir toutes les recettes





Plantes

- Le baobab
- Le bissap
- Le manioc
- La noix de coco
- Le mil
- Le piment
- Le tamarin
- Infusions d'Afrique
- BONMAFE



Entrées

- Aloko
- Avocats, épinards et papaye à l'orange et cumin
- Bananes vertes grillées sauce coco
- Manioc grillé sauce chachandu
- Patates douces grillées sauce yaourt et mangue
- Féroce d'avocat
- Salade bassamoise
- Salade de bananes plantain et bananes vertes
- Salade de crevettes aux mangues
- Salade de morue
- Salade de pastèque et ananas
- Salade Ghanéenne



Plats

- Mouton black-eyed peas et potiron et ses pains de foutou d'igname
- Bar au gingembre et son foufou de manioc
- Daurade au lait de coco
- Daurade braisée et son attiéké
- Larou
- Saka-saka au poisson
- Tapioca de mérou
- Tiep bou dien
- Couscous de fonio
- Bonbons piments
- Samoussas
- Nems aux crevettes
- Boulettes de songe
- Rougail Saucisses
- Cari poulet
- Carré de porc au miel et à l'ananas
- Poulet sauce huître
- Pintade aux combavas
- Cari bichiques
- Shop shuy aux crevettes
- Cari crevettes
- Brochettes de thon de camarons à la mangue et ananas et sa salade de papaye
- Cari Poissons
- Rougail Morue
- Pâté créole
- Mouton sauce coco et papaye verte
- Ragoût de boeuf aux aubergines et son attiéké
- Ragoût de boeuf et poulet du golfe de Guinée et ses pains de foutou d'igname
- Boeuf ndole
- Poulet katoum et son attiéké, poulet braisé
- Yassa au poulet
- Poulet à la sauce graine
- Poulet coco
- Gari foto



Desserts

- Marquis au chocolat et à la mangue
- Sirop de fruit à pain et à la cannelle
- Bonbons bananes
- Bonbons coco
- Bananes plantain et patates douces au lait de coco
- Cookies à la noix et de coco et au citron vert
- Crème caramel noix de coco et grenade
- Crème tropicale
- Flan à la papaye
- Gâteau de bananes aux arachides



Cocktails

- Punch Orange
- Punch Ananas
- Punch Goyavier
- Punch Planteur
- Punch Mangue
- Punch Papaye
- Punch Letchis
- Punch Citron vert
- Punch Exotique
- Cocktail Eléphant blanc
- Colima Mix
- Ginger Rogers



Sauces

- Rougail Concombre
- Rougail Dakatine
- Sauce de citron
- Rougail tomate
- Rougail mangue