Nos recettes


La cuisine, quelle que soit la contrée du monde où l'on se trouve, ressemble toujours à ses habitants. Celle de l'Afrique occidentale ne fait pas exception. Joyeuse, extravertie, authentique, puissante, riche de saveurs, de mystères et de vertus cachées, elle est le visage même du continent. Derrière chaque recette se dévoile un pan de la culture, des coutumes et de la poésie de ses peuples.
Pourtant, la terre africaine est caillouteuse, sauvage et souvent aride. Elle ne se laisse pas travailler sans peine et seuls les végétaux les plus forts, les plus sobres, ont appris à y survivre. Les Africains, avec le temps, ont fini par faire de ce sol indocile un ami ; ils l'ont apprivoisé. Et s'ils respectent tant les trésors qu'il leur offre, c'est que l'on connait, là-bas, le prix d'un coup de pioche.
Dans les villages, dans les contrées reculées, la cuisine africaine a appris de se passer de réfrigérateur. Les ingrédients y sont secs, salés ou consommés frais, ce qui renforce d'autant leur caractère authentique. Avec les moyens de communication d'aujourd'hui, les garde-mangers se sont enrichis de denrées venues d'ailleurs, bien vite assimilées par les populations. Malgré ces emprunts, la gastronomie africaine demeure le miroir de son sol, de son terroir et de produits naturels que l'on trouve à proximité.
Les plats sont des variations autour des céréales, feuilles, noix, graines, racines, tubercules, fruits légumiers, etc. Leur préparation s'élabore dans les cuisines, les "maquis", les gargotes, souvent en plein air, autour d'un brasier où l'on se regroupe pour palabrer en profitant des odeurs vagabondes qui s'échappent de la marmite. Ces réunions improvisées se concluent généralement par une invitation. Car la cuisine africaine ne se relève vraiment que dans le partage et les rires qu'elle crée autour d'elle. Autour du "manger" se traite également les affaires importantes et le talent de la cuisinière est essentielle pour balayer les différents, dans la convivialité et la bonne humeur. La cuisine d'Afrique est faite autant pour nourrir, pour régaler les papilles que pour élargir les sourires.

Catégorie : Cuisine
cuisine, afrique, convivial

     >>  Plantes





Le meilleur de la cuisine africaine
BONMAFE est de la pâte d'arachide non sucrée très populaire en Afrique.
La pâte d'arachide comme son nom l'indique est faite à base d'arachide. C'est un élément incontournable de la culture culinaire africaine. Elle entre dans la préparation de nombreuses spécialités telles que le Mafé au Mali et au Sénégal.

La pâte d'arachide BONMAFE est obetnue par broyage de cacahuètes d'origines sélectionnées. Ces cacahuètes sont complètement dépelliculées, dégermés et torréfiée avant d'être finement broyées.

A la différence du beurre de cacahuètes, très consommé aux Etats-Unis, la pâte d'arachide BONMAFE n'est pas sucrée et est composée à 97.5% de graines d'arachides.

UN ELEMENT INCONTOURNABLE DE LA CULTURE CULINAIRE AFRICAINE !

Catégorie : Plantes
bonmafe, pâte d'arachide, cacahuète



(Toutes les vertus bienfaisantes des plantes africaines)

6 PLANTES, 8 INFUSIONS
INFUSIONS D'AFRIQUE RACINES :

  • Baobab
  • Bissap
  • Bissap & Gingembre
  • Citronnelle
  • Citronnelle & Gingembre
  • Gingembre
  • Kinkéliba
  • Tamarin

PREPARATION
Verser de l'eau bouillante et laisser infuser 5 minutes. Cette infusion peut être dégustée chaude ou froide.

DES TISANES A DECOUVRIR POUR LEURS BIENFAITS

  • Riches en antioxydants
  • Dépuratives
  • Digestives
  • Diurétiques
  • Anti-inflammatoires
  • Aphrodisiaques
... MAIS AUSSI POUR LEURS ARÔMES ACIDULES, FRAIS OU EPICES

Catégorie : Plantes
infusion, plantes africaines



Originaire d'Afrique tropicale le tamarinier (Tamarindus indica) peut atteindre 25 mètres, il vit jusqu'à 150 ans et reste toujours productif ! Il est très apprécié pour ses fruits et son ombrage. Arbre sacré des traditions bambaras, il symbolise la multiplicité et le renouvellement.
Le tamarinier est un arbre aux vertus purgatives ; il est à la base de la médecine africaine. Ses divers éléments interviennent dans presque tous les médicaments traditionnels.
Les fruits sont des gousses bosselées au niveau des graines qui sont enfouies dans une pule brun-jaunâtre. La pulpe a une saveur fruitée, légèrement aigre-douce avec un arôme agréable. Ses gousses sont une friandise très prisées dans de nombreux pays où tous, grands et petits, en sucent la pulpe.
On utilise le fruit pour faire des boissons rafraîchissantes, infusions et confitures.
Il accomode parfaitement la viande, le poisson, le ragoût... utilisé frais, déshydraté, confis ou en pâte.

Catégorie : Plantes
tamarin, fruit de l'arbre roi



Le piment (Capsicum) est originaire d'Amérique du Sud et d'Amérique Centrale. Il fut introduit en Europe au XVè siècle par Christophe Colomb. Plante annuelle pouvant atteindre 60 cm, il fait parti de la même famille que les poivrons. Il en existe une centaine de variétés différentes. Les fruits du piment sont de forme et de couleur très variées suivant les espèces.
On distingue les piments doux et les piments forts. Le piment doit sa force à la capsaïcine, une substance chimique huileuse que l'on trouve dans les graines, et les nervures, ont une saveur piquante beaucoup plus prononcée que la chair du fruit. La capsaïcine résiste à toutes les cuissons et n'est pas soluble dans l'eau. Tous les piments en contiennent mais ses composants et sa quantité ne sont pas les mêmes d'une variété à l'autre. C'est ce qui entraîne de grandes variations de "force" et donne des sensations différentes en bouche.
Le pili-pili est un petit piment africain à saveur brûlante qui ne s'emploie pratiquement qu'à la Réunion et en Afrique noire. Il constitue la base des rougails africains et accompagne plats de semoule, foutou, viandes et galettes.

Catégorie : Plantes
le piment doit sa force à la capsaïcine



La perle d'Afrique
Le mil (Pennisetum glaucum) représente la principale céréale consommée dans plusieurs régions du Sénégal, du Niger, du Nigeria, du Mali et du Burkina Faso. L'Afrique est le premier producteur mondial de cette céréale, consommée depuis la préhistoire et qui se satisfait de terres pauvres et de faibles pluies. Le mil désigne en général la variété de millet appelée "millet perle" en raison de ses petites graines rondes. Ce millet concerne 50% des surfaces consacrées au mil en Afrique. Le "gros mil" est le gros sorgho, une variété parmi des centaines d'autres.
Au Sahel, un proverbe dit que "la meilleure épouse est celle qui sait préparer la boule de mil". La préparation culinaire du mil est en effet du ressort des femmes, qui commencent par piler les graines dans un mortier. Leur gestuelle est d'ailleurs devenue une image traditionnelle des représentations de l'Afrique.
Cette céréale sans gluten très riche en vitamines et sels minéraux, peut être consommée sous différentes formes : en bouillie (Araw Laakh ou fonde), en semoule (Soungouf Mougou ou Sankhal Gné-Gné) et en couscous (Thiéré Bassi ou Thiacry Dégué).

Catégorie : Plantes
L'Afrique est le premier producteur mondial de mil



La noix de coco évoque l'exotisme à l'état pur. Fruit du cocotier (Cocos nucifera), elle est très appréciée dans le monde entier, car en plus d'être délicieuse, elle se prête volontiers à diverses préparations.
On ne connaît pas réellement l'origine du cocotier. Il viendrait du Sud-Est Asiatique. Marco Polo l'avait décrit dans ses récits de voyage. Il pousse dans les plaines, près de la mer, dans un milieu humide et nécessite un climat tropical. Ce palmier peut atteindre 30 m de haut. Son fruit, la noix de coco, est constituée d'une enveloppe externe fibreuse, d'une amande et de l'eau de coco.
Riche en éléments nutritifs et minéraux, la noix de coco est remplie d'eau douce, sucrée et désaltérante. On la trouve sous la forme de pulpe, d'eau, de lait, de crème...
L'amande de la noix mûre séchée a four devient le coprah. L'huile, extraite par forte pression, est transformée en huile de cuisson, margarine, biscuits, savons, cosmétiques, détergents, biocarburants... Le cocotier est en plus utilisé comme matériaux d'habitation, d'artisanat...

Catégorie : Plantes
noix de coco, dans le cocotier tout est utilisé



Racine d'Afrique
Le Manioc (Manihot esculenta) est un arbrisseau aux tiges noueuses atteignant 2 à 5 mètres de hauteur. Cette plante herbacée présente de larges feuilles composées ; la racine est longue, irrégulière avec un diamètre de 5 cm environ. Les régions de climat tropical sont idéalement adaptées à sa culture avec des températures élevées et de pluies abondantes. Originaire d'Amérique centrale et australe, il a été transporté en Afrique de l'Ouest par les Portugais dans les premières années du XVIè siècle.
La production mondiale annuelle de manioc est d'environ 230 millions de tonnes par an. La moitié est issue du continent africain. Culture vitale, le manioc est un aliment de base pour 500 millions de personnes dans le monde et la principale source de calories pour 200 à 300 millions de personnes sous les tropiques.
Le manioc constitue la base d'une grande variété de plats. Il est consommé sous différentes formes : farine (foufou), semoule (gari), couscous (attiéké), boules, pains, tapioca, frites... On peut aussi déguster ses feuilles. Ainsi le saka-saka, préparation à base de feuilles de manioc, est un accompagnement délicieux et très riche en fibre.

Catégorie : Plantes
manioc, racine, aliment de base



Le fruit sans fruit
Le bissap (Hibiscus sabdariffa), ou oseille de Guinée, est un arbuste atteignant 1 à 2 mètres de hauteur. Avec les feuillages peu abondant, le bissap fournit des fleurs roses de 7 à 10 centimètres de diamètre devenant jaune à l'intérieur. Elles donneront des calices charnus de couleur vert ou rouge vif.
D'origine soudanaise, cette plante a été introduite au Sénégal dès le début XIXè siècle. Le Soudan, le Sénégal et le Mali sont les principaux producteurs en Afrique où le bissap est cultivé de manière traditionnelle par les femmes.
Le nom bissap vient de son appellation wolof (une des langues du Sénégal) qui s'est imposé en nom commercial international devant d'autres noms restés localisés.
Les fleurs et les feuilles de bissap sont consommées presque partout sur le continent africain. On lui attribu des propriétés digestives, tonifiantes et diurétiques.
Ses calices rouges, qui lui valent son étonnant succès, servant à la préparation de jus, de sirops, d'infusions, de sauces et de confitures. Tous ces produits sont caractérisés par leur goût acidulé et leur intense couleur pourpre

Catégorie : Plantes
plante, bissap, goût acidulé et intense couleur pourpre



L'arbre Hôpital
Le Baobab est le symbole du continent africain. Il pousse presque partout au Sénégal et en Gambie. La légende veut qu'une divinité, sous le coup de la colère, en ait déraciné un et l'ait replanté à l'enver, d'où ses branches semblables à des racines. Malgré ses déboires, le baobab est tenu en grande estime par les populations locales. Elles le vénèrent et lui attribuent des pouvoirs magiques du fait de son allure désséché, de son incroyable résistance aux sécheresses et de sa longévité. Les plus vieux arbres se creusent de cavité qui jadis, seervaient parfois de dernières demeures aux célèbres conteurs de l'Afrique de l'Ouest.
Omniprésent dans la pharmacopée traditionnelle africaine, on en utilise toutes les parties : les feuilles, l'écorce ou la pulpe du fruit, appelée "pain de singe". Cette dernière possède des propriétés nutritionnelles exceptionnelles : deux fois plus de calcium que le lait demi-écrémé, deux fois plus de vitamine C que le jus d'orange, quatre fois plus d'énergie que la banane ! Son goût acidulé est utilisé pour la confection de boissons rafraichissantes (bouye) et comme arôme dans les pâtisseries.

Catégorie : Plantes
plante, baobab, plante hôpital

     >>  Entrées





POUR 4 PERSONNES

  • 100 g de crevettes précuites et décortiquées
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 7,5 ml d'huile
  • 2 oeufs durs
  • 1 banane plantain coupée en deux
  • 4 feuilles de laitue
  • 2 tomates
  • 1 poivron rouge
  • 1 avocat
  • le jus d'un citron
  • 1 carotte
  • 200 g de pilchards à la sauce tomate
  • 1 piment vert finement ciselé
  • 1 oignon doux émincé
  • fleur de sel et poivre sauvage

1- Verser les crevettes dans un petit bol, avec l'ail écrasé ; ajouter de la fleur de sel et du poivre sauvage à votre convenance. Faire revenir dans l'huile ces crevettes assaisonnées, durant quelques minutes à feu doux. Réserver hors du feu.
2- Trancher les oeufs durs en rondelles. Blanchir pendant 15 minutes la banane plantain. Une fois refroidie, l'éplucher et la couper en lamelles. Déchirer les feuilles de laitues et les disposer sur un grand plat de service.
3- Couper en morceaux les tomates, le poivron rouge et l'avocat préalablement pelé et arrosé de jus de citron. Découper la carotte en fins bâtonnets et garnir le plat de l'ensemble de ces légumes coupés.
4- Ajouter les morceaux de banane plantain, les rondelles d'oeufs, les crevettes précuites et les pilchards à la sauce tomate. Parsemer de jus de citron, de piment vert et d'oignon doux ciselés.
5- Assaisonner avec la fleur de sel et le poivre sauvage à votre goût.

Catégorie : Entrées
crevette, banane plantain, pilchard



POUR 6 PERSONNES

  • 500 g de pastèque
  • 500 g d'ananas
  • 1 oignon finement haché
  • 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
  • 6 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • poivre sauvage

1- Verser les morceaux de pastèque et d'ananas, l'oignon ciselé, le jus de citron vert, la coriandre moulu et le vinaigre de vin dans un saladier..
2- Mélanger, ajouter le poivre sauvage à votre goût. Laisser reposer au frais avant de servir.

C'est une façon originale de déguster la pastèque. Vous pouvez varier les plaisirs en ajoutant à cette salade : du jambon cru ou fumé, des morceaux de lard légèrement poêlés... Laisser aller votre imagination !

Catégorie : Entrées
pastèque, ananas, entrée



POUR 4 PERSONNES

  • 1 morue salée séchée
  • 1 verre d'huile
  • 1 concombre
  • 4 avocats
  • 1/2 verre de jus de citron vert
  • piment moulu ou poivre sauvage

1- La veille, faire dessaler la morue salée séchée dans de l'eau froide. Il convient de changer l'eau à plusieurs reprises durant le dessalage.
2- Dans une large casserole, porter à ébullition une grande quantité d'eau et pocher la morue dessalée dans cette eau une dizaine de minutes environ.
3- Egoutter le poisson. Enlever la peau et les arêtes. Le faire griller sur le feu moyen dans une poêle préalablement huilée.
4- Couper la morue en morceaux dans un saladier y et verser l'huile de cuisson tiédie.
5- Peler le concombre, le couper en fines tranches. Saler les morceaux ainsi obtenus et les laisser dégorger plusieurs minutes. Peler les avocats et les couper en dés.
6- Verser les rondelles de concombre dans le saladier avec la morue et les dés d'avocat. Ajouter le jus de citron vert et saupoudrer de poivre sauvage ou de piment moulu selon votre convenance. Mélanger délicatement et réserver au frais jusqu'au service.

Catégorie : Entrées
morue, concombre, avocat



POUR 6 PERSONNES

  • 1 kg de grosses crevettes
  • 2 pamplemousses roses
  • 4 mangues bien mûres
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • fleur de sel et poivre sauvage

1- Mettre les crevettes dans une marmitte, couvrir d'eau froide. Ajouter l'oignon émincé, l'ail coupé et débarrassé de son germe. Porter à ébullition et laisser cuire ainsi 3 minutes.
2- Oter les crevettes cuites, égoutter et accélérer leur refroidissement en les passant sous un filet d'eau fraîche. Les décortiquer. Réserver.
3- Coupes les mangues en cubes d'un centimètre environ après les avoir pelées et débarrassées de leur noyau.
4- Peler les pamplemousses à vif (c'est-à-dire en ôtant bien la peau blanche entre la chair et l'écorce). Epépiner le fruit et le couper en petits morceaux.
5- Mélanger dans un saladier les crevettes, les morceaux de pamplemousses et de mangues, la fleur de sel et le poivre sauvage.

Catégorie : Entrées
crevette, pamplemousse, mangue



POUR 4 PERSONNES

  • 2 bananes plantain jaunes et fermes
  • 3 bananes vertes
  • 1 gousse d'ail écrasée
  • 1 oignon rouge
  • 1 ou 2 cuillères de coriandre fraiche
  • 45 ml d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre
  • fleur de sel et poivre sauvage

1- Entailler délicatement la peau des bananes plantain et des bananes vertes, en suivant leurs lignes naturelles. Couper les ensuite en deux dans la largeur et placer les dans une grande casserole
2- Couvrir d'eau salée et porter à ébullition. Laisser mijoter 20 minutes jusqu'à ce que les bananes soient tendres. Retirer alors l'eau et laisser refroidir. Dès que leur température le permet, peler et découper en tranches moyennes toutes les bananes.
3- Verser les morceaux dans un saladier avec l'ail écrasé.
4- Une fois l'oignon rouge finement émincé, l'ajouter aux bananes avec la coriandre, l'huile, le vinaigre, la fleur de sel et le poivre sauvage. Mélanger délicatement, c'est prêt !

Catégorie : Entrées
banane verte, banane plantain, salade, coriandre fraiche



POUR 4 PERSONNES

  • 300 g d'attiéké déshydraté
  • 2 tomates
  • 1 bouquet de ciboulette
  • 1/2 bouquet de menthe
  • 200 g de thon au naturel
  • 1 citron
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1/2 cuillère à soupe de vinaigre
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DE L'ATTIEKE
1- Verser d'attiéké déshydraté dans un récipient. Ajouter 240 ml d'eau tiède et remuer délicatement. Toute l'eau doit être absorbée.
2- Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L'attiéké retrouve son volume initial.
3- Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.

PREPARATION DE LA GARNITURE
4- Ciseler finement l'ensemble des herbes (ciboulette, persil, menthe). Mélanger le thon émietté, l'attiéké, les tomates coupées en dés et les herbes dans un saladier. Placer au frais.
5- Pour la sauce, verser sur la fleur de sel et le poivre sauvage, le jus de citron, le vinaigre et l'huile. Mélanger la sauce ainsi obtenue et la salade au dernier moment. Vous pouvez ajouter quleques feuilles de laitue, selon votre goût.

Catégorie : Entrées
salade, thon, attiéké



POUR 2 PERSONNES

  • 2 avocats
  • 300 g de morue salée séchée
  • 4 cuillères à soupe de gari
  • 2 oignons
  • 1 pincée de piment moulu
  • 2 gousses d'ail
  • 1 branche de persil
  • poivre sauvage

1- Ecraser l'avocat, mélanger au gari. Dessaler la morue salée séchée, la griller et l'émietter. La mélanger avec l'avocat, le gari, le piment moulu et le poivre sauvage, l'ail, l'oignon et le persil, le tout haché finement.
2- Remettre la farce dans la peau d'avocat ou faire des boulettes que vous passerez dans le gari.

Catégorie : Entrées
avocat, gari, morue, piment



POUR 2 PERSONNES
POUR LA SAUCE YAOURT ET MANGUE

  • 1 mangue mûre coupée en petits morceaux
  • 3 cuillères à soupe de yaourt entier
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 1 pincée de poivre sauvage

POUR LES PATATES DOUCES GRILLEES
  • 2 patates douces, pelées et lavées

POUR LA SAUCE YAOURT ET MANGUE
1- Mélanger tous les ingrédients afin que la sauce soit bien homogène.

POUR LES PATATES DOUCES GRILLEES
2- Couper le manioc dans la longueur afin d'obtenir des bâtons ni trop épais ni trop fins. Les badigeonner d'huile de cuisson, saler et faire griller dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et colorés.
3- Servir accompagné de la sauce chachandu.

Catégorie : Entrées
patate douce, mangue



POUR LA SAUCE CHACHANDU

  • 2 tomates mûres pelées et épepinées
  • 1 oignon finement coupé
  • 2 poivrons verts finement coupés
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • fleur de sel et poivre sauvage

POUR LE MANIOC GRILLE
  • 2 racines de manioc moyennes, pelées et lavées

POUR LA SAUCE CHACHANDU
1- Mixer les tomates.
2- Ajouter le reste des ingrédiens et mélanger le tout délicatement.

POUR LE MANIOC GRILLE
3- Couper le manioc dans la longueur afin d'obtenir des bâtons ni trop épais ni trop fins. Les badigeonner d'huile de cuisson, saler et faire griller dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres et colorés.
4- Servir accompagné de la sauce chachandu.

Catégorie : Entrées
manioc, sauce chachandu



POUR 2 PERSONNES

  • la chair râpée d'une petite noix de coco
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de coriandre fraiche ciselée
  • 2 cuillères à soupe de lait de coco
  • 1 pincée de piment moulu
  • fleur de sel et poivre sauvage
  • 2 bananes vertes

1- Verser la chair râpée d'une noix de coco, le jus de citron et le lait de coco dans un saladier. Mixer le tour jusqu'à ce que la sauce devienne homogène et épaisse.
2- Ajouter la coriandre ciselée, la fleur de sel, le poivre sauvage et une pincée de piment moulu.
3- Peler et laver les bananes. Les badigeonner d'huile de cuisson, saler et faire griller dans une poêle adaptée. Elles doivent devenir tendres et bien dorées
4- Servir accompagné de la sauce coco.

Catégorie : Entrées
banane verte, lait de coco



POUR 6 PERSONNES

  • 1 bouquet de jeunes feuilles d'épinard (ou de feuilles de morogo), triées, lavées et bien égouttées
  • 2 avocats mûrs, pelés, dénoyautés et coupés en tranche
  • 30 ml de jus de citron
  • 1 papaye moyenne mûre, pelée, épepinée et coupée en cubes
  • 1 oignon rouge finement ciselé

POUR LA SAUCE ORANGE & CUMIN
  • 125 ml d'huile d'olive
  • 30 ml de vinaigre de vin
  • 90 ml de jus d'orange (environ 1 moitié d'orange)
  • 30 ml de jus de citron jaune ou vert
  • 15 mg de cumin légèrement grillé
  • fleur de sel et poivre sauvage TAXI-BE

1- Mettre dans un grand saladier les pousses d'épinard (ou le morogo). Verser du jus de citron sur les avocats, mélanger délicatement afin que chaque morceau soit citronné
2- Ajouter ensuite ces avocats dans le saladier, sur les feuilles d'épinard. Verser également les rondelles d'oignon rouge et les dés de papaye.
3- Mélanger l'ensemble des ingrédients de la Sauce Orange & Cumin. Verser cette sauce avant de servir.

Catégorie : Entrées
avocat, épinard, papaye, orange, cumin



POUR 4 PERSONNES

  • 3 bananes plantain mûres
  • 2 verres d'huile de palme rouge AKWABA (40cl)
  • 1 oignon
  • 1 pincée de piment moulu TAXI-BE
  • fleur de sel TAXI-BE

1- Eplucher et couper les bananes plantain en rondelles.
2- Saler et frire quelques instant dans l'huile de palme rouge AKWABA.
3- Une fois les bananes dorées, les égoutter sur un papier absorbant.
4- Dans une casserole, faire revenir l'oignon émincé et une pincée de piment moulu TAXI-BE dans un peu d'huile de palme rouge AKWABA ; puis incorporer les bananes frites.
5- Ajouter un peu d'eau et laisser mijoter 5 à 10 minutes.
6- Servir chaud en apéritif ou en accompagnement de tous vos plats africains.

Catégorie : Entrées
aloko, banane plantain

     >>  Plats





POUR 4 PERSONNES

  • 6 oeufs
  • 2 oignons
  • 140 g de tomates pelées
  • 150 g de concentré de tomates
  • 300 g de gari

1- Faire revenir dans un peu d'huile les tomates, les oignons et le concentré de tomates. Ajouter 2 oeufs battus.
2- Humidifier le gari avec un demi-verre d'eau, en remuant énergiquement.
3- Verser la sauce préparée sur le gari humidifié et mélanger le tout.
4- Faire une omelette à part. Servir chaud.

Catégorie : Plats
gari, lait de coco, oeufs



POUR 4 PERSONNES

  • 1 poulet coupé en morceaux
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 1 boîte de 400 g de tomates pelées
  • riz blanc
  • 1 citron vert
  • 2 oignons
  • 3 gousses d'ail
  • paprika
  • fleur de sel
  • poivre sauvage

1- Faire sauter le poulet avec 4 cuillères à soupe d'huile et l'oignon haché très fin.
2- Ajouter l'ail écrasé, les tomates coupées en morceaux, le jus de citron vert, le paprika, la fleur de sel et le poivre sauvage et un verre d'eau.
3- Faire cuire 5 minutes.
4- Verser le lait de coco et faire cuire à feu doux 30 à 40 minutes.
5- Servir avec du riz blanc.

Catégorie : Plats
poulet, lait de coco



POUR 4 PERSONNES

  • 1 poulet ou blanc émincés
  • 1 boîte de 800 g de sauce graine
  • 2 cuillères d'huile
  • 2 oignons
  • 1 cube MAGGI
  • fleur de sel
  • poivre sauvage
  • épices

POUR L'ACCOMPAGNEMENT
  • foutou d'ignames ou
  • riz blanc ou
  • attiéké

1- Faire revenir dans une cocotte le poulet dans 2 cuillères d'huile avec les oignons.
2- Rajouter 1/2 verre d'eau et le cube. Laisser cuire 10 minutes.
3- Verser le contenu de la boîte sauce graine dans la cocotte, puis rajouter au moins l'équivalet de la boîte en eau chaude.
4- Assaisonner selon votre goût et cuire à découvert pendant 30 à 40 min pour obtenir la consistance souhaitée.
5- Servir chaud avec du foutou d'ignames, du riz blanc ou de l'attiéké.

Catégorie : Plats
poulet, sauce graine



POUR 4 PERSONNES

  • 1 gros poulet d'environ 1,8kg
  • riz blanc
  • 12 oignons
  • le jus de 8 citrons verts
  • 1 tomate
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 3 cubes de bouillon MAGGI
  • 1 piment frais (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • fleur de sel
  • poivre sauvage

PREPARATION DE LA MARINADE
1- Emincre les oignons, la tomate épépinée et pelée, le piment et presser les citrons.
2- Verser dans un grand saladier le jus, les oignons, la tomate, le piment, ajouter le bouquet garni, de la fleur de sel et du poivre sauvage et enfin le poulet préalablement découpé en morceaux.
3- Bien remuer pour imprégner tous les morceaux de l'ensemble des saveurs et laisser mariner 2 heures au minimum, toute une nuit si possible.
4- ôter les morceaux de poulet, les éponger et les faire griller. Dans le même temps, faire chauffer l'huile dans une casserole, et y verser les légumes de la marinade que vous aurez auparavant passés au chinois.
5- Faire revenir quelques minutes, puis ajouter le jus de la marinade, les cubes de bouillon, porter à ébullition.
6- Enfin ajouter les morceaux de poulet, mouiller avec de l'eau si nécessaire et laisser mijoter 30 min environ. Servir accompagné de riz blanc.

Catégorie : Plats
yassa, poulet



POUR 4 PERSONNES

  • 400 g d'attiéké déshydraté
  • 1 gros poulet
  • 1 concombre, 1 tomate fraîche et 1 oignon
  • persil
POUR LA MARINADE
  • 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
  • 2 cuillères à café de curry en poudre
  • 2 oignons émincés
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • fleur de sel et poivre sauvage
  • 1 cuillère à soupe d'huile
POUR LA SAUCE TOMATE
  • 1 petite tasse d'huile de palme rouge
  • 2 tomates, 1 oignon et 2 gousses d'ail écraséees
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 piments frais

1- Verser 400 g d'attiéké déshydraté dans un récipient. Ajouter 320 ml d'eau tiède et remuer délicatement. Toute l'eau doit être absorbée. Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L'attiéké retrouve son volume initial.
2- Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.
3- Laver et découper le poulet. Mélanger l'ensemble des ingrédients dédiés à la marinade dans une casserole, ajouter les morceaux de poulet et laisser cuire 10 minutes à feu moyen.

PREPARATION DE LA SAUCE TOMATE
4- Couper en dés les tomates et l'oignon. Faire dorer, dans une petite poêle, les morceaux d'oignon pendant 2 minutes et ajouter les dés de tomates, l'ail, le piment frais entier ou haché. Couvrir et laisser mijoter à feu doux, pendant 10 minutes.
5- Retirer maintenant les morceaux de poulet du jus de citron et les faire sécher 10 à 15 minutes sur le barbecue.
Réincorporer, les morceaux de poulet dans la marinade pendant 10 min. Une fois les morceaux à nouveau imbibés, les remettre sur la braise pour ne les en retirer qu'après les avoir laissés bien dorer sur chaque.
Dans un plat de service, placer les morceaux de poulet bien chauds, et décorer avec le concombre, la tomate et l'oignon coupés en rondelles. Parsemer de persil.
6- Savourer ce plat accompagné de l'attiéké et de la sauce tomate pimentée présentés à part.

Catégorie : Plats
poulet katoum, poulet braisé, attiéké



POUR 8 PERSONNES

  • 1 kg de Ndole
  • 1 kg de viande de boeuf
  • 4 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 1 piment rouge
  • 100 g de crevettes séchées fumées en poudre
  • 500 g de pâte d'arachide
  • 3 cubes MAGGI
  • 1 pincée de gingembre moulu
  • fleur de sel
  • huile d'arachide

1- Laver le Ndole avec de l'eau chaude et bien l'essorer. Répéter l'opération 2 à 3 fois afin d'ôter un maximum d'amertume et d'attendrir les feuilles. Réserver la boule de Ndole ainsi obtenue.
2- Peler et émincer l'ail, les oignons, le piment rouge et faire revenir le tour dans l'huile d'arachide.
3- Une fois les ingrédients dorés, ajouter les morceaux de viande de boeuf et la pincée de ginge.
4- Dans une grande casserole, faire bouillir la pâte d'arachide quelques minutes puis incorporer un bouillon réalisé avec de l'eau chaude et les 3 cubes MAGGI.
5- Ajouter la poudre de crevettes, les morceaux de viande cuits avec les oignons, l'ail, le piment et le Ndole roulés en plusieurs boules ; laisser réduire à feu doux 10 à 15 minutes ou jusqu'à évaporation de l'eau. ôter du feu. C'est prêt !

Catégorie : Plats
boeuf, ndole, crevette, arachide



POUR 4 PERSONNES

  • 250 g de foutou d'igname
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile de palme rouge
  • 2 1/2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 kg de viande de boeuf pour ragoût coupé en cubes
  • 400g de blancs de poulet émincés
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 gros oignon
  • 400 g de tomates pelées
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe de mélange d'épices
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DU FOUTOU
1- Porter à ébullition 75 cl d'eau dans une casserole. Ajouter 250 g de foutou d'igname et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à la formation d'une pâte bien lisse. Placer sur feu doux, et ajouter un peu d'eau. Laisser cuire une minute environ. Remuer alors à nouveau avec la cuillère en bois, jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Prélever dans la pâte une part équivalente à un pain de foutou. Se mouiller les mains, puis travailler les pains jusqu'à qu'ils soient bien lisses.

PREPARATION DU RAGOÛt
2- Placer les morceaux de boeuf dans une grande casserole et recouvrir d'eau. Porter à ébullition. Dégraisser le bouillon en ôtant l'écume à la surface de l'eau. Puis couvrir et laisser cuire 1h30 environ, en ajoutant de l'eau si nécessaire.
3- Pendant ce temps, assaisonner les filets de poulet en morceaux avec l'ail écrasé. Peler et découper grossièrement l'oignon.
4- Chauffer l'huile dans une cocotte à feu modéré et faire frire la moitié des morceaux d'oignon environ 5 min pour les rendre tendres sans trop les colorer. Verser dans la poêle le concentré de tomates, laisser cuire quelques minutes puis ajouter le poulet. Mélanger soigneusement et continuer la cuisson pendant 5 min à feu moyen.
5- Mixer l'autre moitié de l'oignon et la chair de tomates pour obtenir une purée. Verser ce mélange dans la poêle avec le poulet, ajouter les feuilles de laurier, le thym, le mélange d'épices, la fleur de sel et le poivre sauvage. Additionner environ 600 ml du bouillon obtenu lors de la cuisson du boeuf et laisser mijoter 30 min.
6- Ajouter les morceaux de boeuf dans la cocotte avec le poulet et la sauce. Chauffer doucement, ajuster l'assaisonnement. Servir chaud avec les pains de foutou.

Catégorie : Plats
ragoût, boeuf, poulet, igname



POUR 4 PERSONNES

  • 400g d'attiéké déshydraté
  • 3 cuillères à soupe d'huile de palme rouge
  • 900 ml de bouillon de poule
  • 800 g de boeuf (spécial ragoût)
  • 1 cuillère à café de thym
  • 1 gros oignon finement ciselé
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 250 g de tomates en conserve en morceaux avec le jus
  • 1/2 cuillère à café de mélange d'épices
  • 1 piment rouge frais, épépiné et ciselé
  • 1 grosse aubergine (env. 350 g)
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DE L'ATTIEKE
1- Verser 400g d'attiéké déshydraté dans un récipient. Ajouter 320 ml d'eau tiède et remuer délicatement. Toute l'eau doit être absorbée. Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L'attiéké retrouve son volume initial.
2- Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.

PREPARATION DU RAGOUT
3- Couper le boeuf en cubes, assaisonner avec du thym, de la fleur de sel et du poivre sauvage. Dans une large poêle, chauffer 1 cuillère à soupe d'huile de palme rouge et faites revenir le boeuf durant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés. A l'aide d'une écumoire, transférer les morceaux dans un plat et laisser de côté.
4- Chauffer à nouveau la poêle et laisser frire l'oignon ciselé et l'ail écrasé pendant quelques minites. Ajouter alors, la tomate en conserve avec 4 cuillères à soupe de son jus et laisser mijoter 5 à 10 minutes, en remuant de temps en temps.
5- Ajouter le concentré detomates, le mélange d'épices, le piment rouge, le reste de thym, mélanger soigneusement et incorporer les morceaux de viande. Mouiller avec le bouillon de poule. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter doucement pendant 30 minutes environ.
6- Couper l'aubergine en cubes à peu près égaux (environ 1cm et demi de côté) et les ajouter au ragoût. Couvrir et laisser cuire encore 30 minutes sur feux doux. Ajuster l'assaisonnement et servir bien chaud avec votre attiéké.

Catégorie : Plats
ragoût, boeuf, aubergines, attiéké



POUR 6 PERSONNES

  • 6 côtelettes de mouton
  • riz blanc
  • 2 oignons
  • 2 papayes vertes
  • 1/2 boîte de lait de coco 400 ml
  • Fleur de sel

1- Peler et râper les papayes vertes. Blanchir (cuire dans l'eau bouillante salée) pendant 10 minutes. Egoutter et réserver.
2- Faire dorer les oignons émincés dans une poêle.
3- Ajouter la viande de mouton, la faire revenir de chaque côté. Saler.
4- Ajouter la papaye et le lait de coco. Vérifier que le lait de coco se mélange bien.
5- Couvrir et laisser mijoter pendant 15 minutes.
6- Servir avec du riz blanc ou des pâtes.

Catégorie : Plats
mouton, coco, papaye verte



POUR 8 PERSONNES

  • 1 kg de farine, 300 g de porc (désossé)
  • 6 jaunes d'oeuf (1 pour dorer la pâte)
  • 250 g de saindoux, 150 g de sucre
  • 1 oignon, 1 sachet de levure boulangère
  • 1 cuillère à café de safran
  • 1 grosse tomate coupée en dés
  • 1 cuillère à café de sel, 6 gousses d'ail

Pour la préparation du cari, faire revenir la viande dans une marmite avec 3 cuillères à soupe d'huile. Une fois la viande dorée, ajouter l'oignon coupé, puis les épices écrasées, l'ail, le sel et le thym (que vous aurez défeuillé). Ajouter la tomate, remuer le tout pendant 2 minutes, couvrir avec un peu d'eau, laisser cuire, puis laisser refroidir. Pour la pâte, mettre la farine dans un bol. Creuser un puits, ajouter le saindoux, le sucre, les jaunes d'oeuf, la levure, puis bien pétrir avec les mains. Ajouter la sauce de cari que vous aurez filtrée, bien mélanger le tout, laisser reposer pendant 1h30.
Beurrer un moule, séparer la pâte en deux parties, garder un morceau pour la décoration. Etaler la première partie dans le moule en laissant dépasser d'1 cm pour la soudure. Disposer la viande, puis recouvrir avec l'autre partie de pâte. Bien souder les bords, décorer avec le reste de pâte, badigeonner avec le jaune d'oeuf. Mettre au four, thermostat 5 (150 º), pendant 1 h 30.

Catégorie : Plats
pâté, créole, cari



POUR 4 PERSONNES

  • 800 g de morue, 3 oignons
  • de l'ail, du poivre, du sel
  • du thym, du piment
  • 10 g de gingembre
  • 5 tomates
  • 2 branches d'oignons verts
  • de l'huile

Faire tremper dans l'eau 800 g de morue toute une nuit. Après le dessalage, faire bouillir la morue pendant 10 minutes. Refroidir et retirer la peau ainsi que les arêtes, puis mettre en petits morceaux dans une marmite et faire dorer. Rajouter les oignons découpés en rondelles, puis l'ail, le poivre, le sel, le thym, le piment, le gingembre, les tomates hachées. Laisser cuire pendant 30 minutes à feu doux. Parsemer d'oignons verts coupés en petits morceaux.

Catégorie : Plats
rougail, morue, gingembre



POUR 4 PERSONNES

  • 4 beaux poissons rouges
  • 5 belles tomates coupées en morceaux
  • 5 oignons coupés en lamelles
  • 5 gousses d'ail
  • du gingembre
  • du thym
  • 5 petits piments
  • du cucurma
  • de l'huile et du safran

Ecailler et vider les poissons. Prendre une marmite et y laisser chauffer l'huile. Ajouter les oignons, l'ail, le poivre, les piments, une point de gingembre et de safran. Faire dorer le tout pendant 3 minutes. Rajouter les tomates, le thym, laisser cuire pendant 5 minutes. Rajouter les poissons ainsi qu'un verre d'eau, laisser cuire le tout pendant 15 minutes.

Catégorie : Plats
cari, poisson, gingembre



POUR 6 PERSONNES

  • 800 g de camarons
  • 500 g de thon
  • 1 ananas
  • 2 mangues
  • 1 poivron vert
  • 1 papaye
  • 3 gousses d'ail
  • 10 g de gingembre
  • 3 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 cuillère à soupe d'huile

Décortiquer et nettoyer les camarons. Couper le thon en morceaux, écraser les épices. Eplucher l'ananas et la mangue et les couper en dés. Couper le poivron en carrés. Mélanger le poisson les camarons, les fruits et les épices, ainsi que le poivron, la sauce soja et l'huile. Laisser macérer pendant 3 heures. Piquer sur des fers à brochettes et cuire selon votre goût (au barbecue, au four, ou sous un grill). Eplucher et enlever les graines de la papaye, la laver et la râper. Servir avec une sauce vinaigrette pour accompagner les brochettes.

Catégorie : Plats
brochette, thon, gingembre, camaron



POUR 4 PERSONNES

  • 60 g de crevettes
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 5 tomates
  • du sel, du poivre, du thym
  • des épices
  • 10 g de gingembre
  • de l'huile

Prendre 600 g de crevettes, les décortiquer et les laver. Faire chauffer l'huile dans une casserole. Ajouter les 2 oignons découpés en lamelles. Ajouter les 5 tomates préalablement hachées, puis les 2 gousses d'ail écrasé, ainsi que le sel, le poivre, le thym et les épices. Laisser dorer pendant 5 minutes. Rajouter les crevettes, puis un verre d'eau. Laisser cuire le tout pendant 15 minutes.

Catégorie : Plats
cari, crevette, tomate



POUR 6 PERSONNES

  • 500 g de crevettes, 2 carottes
  • 2 courgettes, 1 petit chou fleur
  • 2 poivrons verts
  • 1 paquet de brèdes chou de Chine
  • 2 gros oignons, 4 gousses d'ail
  • 1 boîte d'épis de maïs
  • 1 cuillère à soupe de vet-sin
  • 8 cuillères à soupe de sauce soja
  • 4 cuillères à soupe de sauce chop suey
  • 10 g de gingembre

Décortiquer et laver les crevettes. Couper les carottes et les courgettes en rondelles. Nettoyer et couper en petits morceaux le chou fleur, ainsi que les poivrons et les brèdes. Ecraser les épices. Faire revenir les crevettes, ajouter ensuite les épices, les oignons coupés et le chou fleur, ajouter tous les légumes, le vet-sin et la sauce de soja ainsi que la sauce chop suey. Laisser cuire pendant 2 minutes. En dernier lieu, ajouter les brèdes, laisser cuire encore 1 minute, (les légumes doivent être croquant). Servir avec du riz blanc.

Catégorie : Plats
crevette, gingembre, shop suy



POUR 6 PERSONNES

  • 1 kg de bichiques
  • 5 tomates bien mûres
  • 6 gousses d'ail, 2 oignons, 20 g de gingembre
  • 1/2 cuillère à café de safran
  • du thym, sel, du piment (selon goût)

Bien rincer les bichiques, enlever tous les petits cailloux et le sable. Couper les oignons et écraser les épices. Faire devenir les oignons dans de l'huile. Ajouter les épices écrasés, le thym, le safran, bien mélanger. Ensuite ajouter les tomates et laisser cuire en purée. Mettre les bichiques, remuer de temps en temps avec une fourchette pour les pas les écraser. Laisser former une croûte sans les brûler. Accompagner avec du riz blanc et rougail mangue.

Catégorie : Plats
cari, bichique, gingembre



POUR 6 PERSONNES

  • 1 pintade de 2 kg, 3 tomates
  • 6 gousses d'ail, 2 petits piments
  • 1 combava, 1 gros oignon
  • 2 pointes de safran
  • du sel, poivre
  • 1 branche de thym
  • du persil

Couper la pintade en morceaux. Hacher l'oignon en lamelles. Ecraser l'ail, les piments, le sel et le poivre. Faire dorer les morceaux de viande. Ajouter les oignons et laisser cuire 2 miutes. Rajouter ensuite les épices, le thym, le safran et les tomates que vous aurez coupées en dés. Laisser mijoter jusqu'à ce que les tomates soient cuites. Râper l'écorce du combava et la mélanger au jus de la viande. Ajouter 2 verres d'eau et laisser cuire à feu moyen. Ajouter de l'eau si nécessaire. Une fois cuit, parsemer d'un peu de combava râpé et du persil. Servir avec du riz blanc.

Catégorie : Plats
pintade, tomate, combava, safran, piment



POUR 6 PERSONNES

  • 1 poulet de 2 kg, 2 poivrons verts
  • 2 gros oignons, 6 cuillères à soupe de sauce d'huître
  • 10 g de gingembre, 6 gousses d'ail
  • du sel, du thym
  • 8 graines de poivre noir
  • des oignons verts

Nettoyer et couper le poulet. Ecraser toutes les épices. Couper les oignons en quatre et les séparer. Couper les poivrons en lametes.
Faire dorer les morceaux de poulet comme pour les faire frire. Ajouter ensuite les oignons, les poivrons et les épices. Laisser cuire pendant 1 minute sans brûler. Ajouter le thym et la sauce d'huître, ainsi que 10 cl d'eau. Laisser cuire à feu doux pour obtenir une sauce épaisse, puis parsemer d'oignons verts. Plat servi avec du riz blanc et un rougail tomates.

Catégorie : Plats
poulet, sauce huître



POUR 6 PERSONNES

  • 1 carré de porc de 1kg
  • 1 ananas
  • 2 gros oignons
  • 1 cuillère à café de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe de miel, 6 gousse d'ail, du sel
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 1 botte d'oignon vert

Couper votre porc ou laisser entier. Ecraser l'ail, le sel et le poivre. Couper les oignons en lamelles, mélanger le miel, les épices écrasées et la sauce soja à la viande. Laisser macérer pendant 2 heures. Eplucher et couper l'ananas en tranches de 2 cm environ. Bien égoutter la viande

Catégorie : Plats
carré de porc, miel, ananas



POUR 4 PERSONNES

  • 1 poulet de 1,5 kg
  • 3 gros oignons
  • 2 belles tomates
  • 6 gousses d'ail
  • du poivre, du sel, du thym, du safran
  • de l'huile

Plumer et vider le poulet, le découper en morceaux. Emincer finement les oignons, couper les tomates en morceaux. Piler l'ail avec le sel, le poivre. Faire chauffer de l'huile dans une marmitte, rajouter les morceaux de poulet et les faire dorer. Ajouter le thyme, les épices écrasés, le safran, les tomates. Mélanger le tout, couvrir et laisser cuire à feu doux environ 3 minutes.

Catégorie : Plats
cari, poulet, tomate



POUR 4 PERSONNES

  • 6 saucisses
  • 3 gros oignons hachés
  • 5 belles tomates coupées en morceaux
  • 4 piments écrasés
  • du thym, du sel, du poivre, de l'huile

Laver et découper les saucisses en morceaux, les faire bouillir 2 à 3 fois pendant 5 minutes environ. Mettre les morceaux de saucisses dans une marmitte, rajouter 1/4 d'eau et laisser cuire jusqu'à parfaite évaporation. Rajouter de l'huile, faire roussir les oignons avec le thym et les piments. Rajouter les tomates et remuer le tout. Couvrir et laisser cuire environ 1/4 d'heure à feu doux.

Catégorie : Plats
rougail, saucisse, tomate, piment



POUR 8 PERSONNES

  • 500 g de songe
  • 1 oignon
  • 4 branches d'oignons verts
  • du sel, du poivre
  • 1 oeuf
  • de la chapelure

Cuire les songes dans de l'eau pendant 30 minutes. Puis les écraser avec une fourchette, mélanger le sel, les oignons coupés, et les oignons verts. Former des petits ballons de forme ovale. Passer dans l'oeuf battu, puis la chapelure et les faire dorer dans de l'huile.
Mettre ensuite à égoutter sur du papier absorbant.

Catégorie : Plats
boulette, songe, chapelure



POUR 8 PERSONNES

  • 300 g de crevettes
  • 200 g de champignons noirs (chinois)
  • 200 g de vermicelles chinois
  • 10 feuilles de brick
  • quelques branches de menthe
  • 1 carotte
  • quelques branches d'oignons verts
  • du vet-sin
  • de la sauce de soja

Laisser tremper es champignons et les vermicelles séparément pendant 15 minutes environ. Nettoyer et couper les crevettes en petits morceaux, ainsi que les champignons, les vermicelles et les oignons verts. Râper la carotte. Dans un saladier, mélanger le tout ainsi que le vert-sin et la sauce de soja. Mettre les feuilles de bricks dans une serviette mouillée pour les assouplir. Prendre une feuille et mettre une cuillère de farce à la pointe. Rouler un peu, rabattre les deux extrémités et finir de rouler. Faire frire dans de l'huile chaude pendant 5 à 6 minutes. Les mettre sur du papier absorbant.

Catégorie : Plats
nem, crevette, vermicelle, champignon noir



POUR 4 PERSONNES

  • 350 g de farine, 300 g de viande de boeuf ou de porc
  • des tiges d'oignons verts
  • de la coriandre, du sel, du poivre
  • de l'huile, et éventuellement des piments

Prendre la farine et la tamiser avec de l'eau pour avoir une pâte souple. Abaisser la pâte jusqu'à créer une plaque fine. Couper en lanières d'environ de 20 cm sur 8 cm. Placer les lanières sur la plaque du four. Faire cuire pendant 2 minutes, un seul côté. Hacher la viande, la saler, la poivrer, puis la faire revenir dans de l'huile. Couper les oignons en petites lamelles, rajouter la coriandre, mélanger le tout avec la viande refroidie. Prendre les morceaux de pâte, ajouter la farce au milieu et plier la partie supérieure au-dessus de façon à créer des triangles. Prendre une marmite ajouter de l'huile et faire frire les samoussas environ 10 minutes pour qu'ils soient dorés. Sortir les samoussas à l'aide d'une écumoire et les égoutter sur du papier absorbant.

Catégorie : Plats
samoussa, boeuf, porc



POUR 4 PERSONNES

  • 500 g de pois du Cap
  • 1/2 cuillère à café de curcuma
  • 10 piments
  • quelques feuilles de coriandre verte
  • des tiges d'oignons verts
  • du sel
  • de l'huile

Faire tremper dans l'eau les pois du cap pendant une nuit, les égoutter et les nettoyer de leur peau, les écraser le plus finement possible afin d'avoir une pâté. Emincer les oignons finement, écraser les piments. Prendre les tiges d'oignons et les feuilles de coriandre pour les hacher. Mélanger les poils, l'ail, la coriandre ainsi que le piment et le curcuma. Faire des formes de boulettes d'environ de 2 cm et les aplatir en forme de galette. Faire chauffer de l'huile et mettre les boulettes à frire pendant 2 minutes, puis les retirer et laisser égoutter avant de servir.

Catégorie : Plats
piments, curcuma, coriandre



POUR 4 PERSONNES

  • 500 g de fonio
  • 500 g d'épaule ou de collier de mouton (ou d'agneau)
  • 200 g de tomates pelées et concassées
  • 4 à 6 carottes
  • 2 aubergines africaines
  • 200 g de niébé ou haricots blancs
  • 1/2 chou
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 2 piments oiseaux
  • 2 cuillères à café de poudre de gombo
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DU COUSCOUS
1- Verser 0,75 l d'eau tiède et salée sur 500 g de fonio. Laisser gonfler 15 minutes. Passer à la vapeur (faire traverser la vapeur 5 minutes).
2- Verser le fonio dans un plat. Laisser refroidir. Ajouter le gombo en poudre. Mélanger et aérer avec une fourchette de façon à obtenir des grains qui ne le collent pas. Puis passer à nouveau à la vapeur (laisser traverser 15 minutes).

PREPARATION DE LA SAUCE
3- Faire revenir dans l'huile la viande, préalablement découpée en morceaux. Peler et émincer les oignons. Les ajouter à la viande et laisser dorer.
4- Peler les carottes et les aubergines africaines. Les couper en morceaux. Couper le chou en lanières. Equeuter les gombos et les couper en morceaux.
5- Ecraser les gousses d'ail. Ajouter les carottes, les aubergines, le chou, l'ail, les haricots blancs (ou le niébé) et les piments à la viande. Laisser revenir dans l'huile quelques minutes. Ajouter les tomates. Saler et poivrer.
6- Recouvrir le mélange d'eau. Laisser mijoter 1h à 1h30. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire et servir chaud avec le fonio.

Catégorie : Plats
couscous, fonio, gombo



POUR 8 PERSONNES

  • 1,5 kg de poisson (thiof si possible ou mérou, mulet, daurade)
  • 500 g de riz blanc Makalioka TACI-BE
  • 800 g de concentré de tomates DIEG BOU DIAR
  • 1 bouquet garni
  • 3 oignons
  • 6 carottes
  • 400 g de chou-fleur et 400 g de patate douce
  • 4 aubergines africaines Angivy CODAL
  • 50 g de yet (mollusques) (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • 3 cubes MAGGI
  • 2 piments
  • fleur de sel

POUR LA FARCE
  • 6 gousses d'ail
  • 1 botte de persil
  • 3 cubes MAGGI
  • 1 piment

1- POUR LA FARCE : peler les gousses d'ail, couper le piment dans la longueur afin d'en retirer les graines. Laver le persil et l'effuiller. Passer le tout au hachoir électrique avec 3 cubes de bouillon MAGGI. Laisser de côté.
2- POUR LE POISSON : découper le poisson, préalablement nettoyé et écaillé, en tranches de 2 cm d'épaisseur environ (darnes). Faire un trou dans chaque morceau en enfonçant délicatement mais profondément l'index dans la chair. Les remplir de farce. Les faire dorer sur chaque face dans l'huile bien chaude. Réserver les tranches et le reste de la farce.
3- Après les avoir épluchés, couper le chou et les aubergines africaines en 3 ou 4 morceaux, les carottes en bâons dans la longueur. Laisser de côté.
4- Chauffer de l'huile dans un grand faitout, y faire revenir les oignons émincés à feu moyen, afin de les attendrir sans les colorer. Ajouter le yet coupé en petits dés (facultatif), le reste de farce et 3/4 de la boîte de concentré de tomates. Laisser réduire quelques minutes en prenant garde que la sauce n'attache pas.
5- Ajouter 1,5 litre d'eau, 3 cubes MAGGI et le chou. Porter à ébullition, puis laisser réduire 15 minutes environ. Incorporer ensuite le reste des légumes, une fois que l'eau bouillonne à nouveau, rajouter les darnes et les piments entiers. Réduire l'intensité du feu et laisser mijoter 15 minutes. ôter alors les légumes, el poisson et 3 louches de sauce et réserver.
6- Verser le riz blanc dans le jus de cuisson et laisser cuire 20 minutes à feu doux. Dispoer le riz dans un grand plat, les légumes et le poisson au dessus avec, selon votre goût quelques tranches de citron.

Catégorie : Plats
poisson, yet



POUR 4 PERSONNES

  • 2 têtes de colinots
  • 2 petites carpes
  • 100 g de filet de mérou
  • 2 échalotes grises
  • 30 g de tapioca de manioc
  • 1 cube MAGGI
  • piment rouge
  • câpres
  • huile d'arachide
  • fleur de sel
  • poivre sauvage

1- Laver et écailler les têtes de colinots. Laver et vide les carpes. Hacher ensuite les échalotes. Ecraser le filet de mérou à la fourhcette ou au mixeur.
2- Faire chauffer 3 cuillères à soupe d'huile d'arachide. Y faire revenir les têtes et les carpes durant 10 minutes. Saler, poivrer. Ajouter le filet de mérou puis 1 l d'eau. Faire cuire le tour durant 25 minutes.
3- Passer au chinois afin de conserver le liquide séparément. Y incorporer le piment rouge, le cube MAGGI, 50 cl d'eau, les câpres et le tapioca. Remuer.
4- Servir très chaud.

Catégorie : Plats
tapioca, mérou, carpes, manioc



POUR 4 PERSONNES

  • 800 g de poisson frais (capitaine, daurade, etc...)
  • riz blanc Makalioka TAXI-BE
  • 1 boîte de 410 g de Saka-Saka RACINES
  • 3 cuillères d'huile d'arachide
  • 1 cuillère de pâte d'arachide BONMAFE
  • 1 oignon
  • 50 g de gingembre frais
  • piment
  • fleur de sel

1- Faire revenir dans l'huile l'oignon émincé et le gingembre écrasé.
2- Incorporer le poisson coupé en morceaux. Verser 15 cl d'eau, puis ajouter le Saka-Saka RACINES égoutté et le piment.
3- Additionner la cuillère de pâte d'arachide BONMAFE délayée dans un peu d'eau.
4- Laisser mijoter 30 minutes environ. Saler à votre convenance. Servir avec du riz blanc Makalioka TAXI-BE.

Catégorie : Plats
poisson, saka-saka



POUR 4 PERSONNES

  • 500 g de Sankhal Gné-Gné WiiW
  • 500 g de poisson frais
  • 25 g de poisson sec
  • 2 oignons
  • 150 g de concentré de tomates
  • 150 g de tomates fraiches
  • 15 cl d'huile d'arachide
  • 1 gros piment frais
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron vert
  • fleur de sel

1- Faire rissoler les oignons dans l'huile chaude. Ajouter le mélange des tomates fraîches et du concentré de tomates. Laisser réduire quelques miniutes en remuant.
2- Ajouter le poisson frais et sec et 2 litres d'eau quelques minutes après puis mettre le piment. Saler.
3- Après enciron 30 minutes de cuisson, retirer les poissons et verser en pluie le Sankhal Gné-Gné WiiW tout en remuant. Laisser cuire encore 30 minutes environ.
4- Ajouter le jus de citron en fin de cuisson. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Servir chaud avec le poisson en garniture.

Catégorie : Plats
larou, poisson frais, poisson sec



POUR 4 PERSONNES

  • 400 g d'attiéké déshydraté
  • 1 cube MAGGI d'assaisonnement
  • 4 daurades de 300 g chacune, écaillées et vidées
  • 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
  • 1 piment rouge épépiné et haché
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 4 tomates
  • 1 oignon
  • 1 bouquet de ciboulette hachée
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DE L'ATTIEKE
1- Verser 400 g d'attiéké déshydraté dans un récipient. Ajouter 320 ml d'eau tiède et remuer délicatement. Toute l'eau doit être absorbée. Couvrir et laisser reposer 5 à 8 minutes. L'attiéké retrouve son volume initial.
2- Réchauffer à feu très doux ou à la vapeur pendant 5 minutes tout en égrenant avec une spatule ou une fourchette pour éviter que les grains ne se collent.

PREPARATION DU POISSON
3- Dans un saladier, réaliser la marinade en mélangeant le jus de citron, le gingembre râpé, le piment haché, le vinaigre, le cube MAGGI, la fleur de sel et le poivre sauvage.
4- Faire 2 entailles légères sur chaque côté des poissons et les badigeonner de la marinade. Laisser reposer 10 minutes pour que l'ensemble des saveurs imprègnent la chair mise à nue.
5- Pendant ce temps, allumer le barbecue. Préparer, les assiettes de services, en disposant sur chaque moitié de fines lamelles de tomates et d'oignons.
6- Il ne reste qu'à cuire les poissons sur la braise 15 minutes de chaque côté. Une fois cuits, déposer un poisson par assiette sur son lit de tomates et oignons et saupoudrer de ciboulette hachée. Servir aussitôt, avec l'attiéké en accompagnement.

Catégorie : Plats
daurade braisée, attiéké



POUR 4 PERSONNES

  • 1 daurade de 1 kg
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 2 oignons
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cuillères à soupe d'huile
  • piment moulu
  • fleur de sel
  • poivre sauvage

1- Faire revenir à feux doux les oignons émincés et les poivrons découpés en lamelle dans 3 cuillères à soupe d'huile. Saler, poivrer.
2- Enlever la poêle du feu et ajouter de lait de coco et l'ail écrasé. Remuer.
3- Mettre la daurade dans un plat et la recouvrir du mélange précédent. Ajouter le piment moulu.
4- Faire cuire le tout à four chaud pendant 40 minutes. Servir tiède.

Catégorie : Plats
poisson, daurade, lait de coco



POUR 8 PERSONNES

POUR LE FOUFOU DE MANIOC

  • 2 litres d'eau
  • 1 kg de farine de manioc

POUR LE POISSON
  • 1 bar d'environ 2 kg
  • 2 brins de thym
  • 1 pincée de piment moulu
  • 3 cuillères à soue de farine de maïs
  • 4 cuillèes à soupe de'huile d'arachide
  • Fleur de sel

POUR LE CONFIT DE TOMATES (SAUCE AJA)
  • 1 oignon (ou 4 échalotes), 1 gousse d'ail
  • 1 demi-verre d'huile d'arachide
  • 1 tomates, 2 citrons
  • 1 cuillère à soupe de poudre de crevettes séchées fumées
  • 1 morceau de gingembre à la grosseur du pouce
  • 1 bouquet aromatique (thym, laurier, basilic)
  • fleur de sel

PREPARATION DU FOUFOU DE MANIOC
1- Porter à ébullition. En retirer un tiers et la mettre de côté. Verser la farine dans l'eau sur le feu. Tourner énergiquement avec une cuillère en bois large en raclant les bords de la casserole jusqu'à l'obtention d'une pâte consistante. Si toute la farine n'est pas bien incorporée, rajouter un peu d'eau. Verser petit à petit l'eau mise de côté sur cette pâte afin d'obtenir un mélange de la même consistance que la pâte à pain (sans grumeaux). Réserver.

PREPARATION DU POISSON
2- Placer le poisson (préalablement vidé et écaillé) dans un plat à gratin. Saler légèrement l'intérieur et y déposer les brins de thym. Mélanger le piment en poudre à la farine de maïs et en saupoudrer le poisson, l'arroser ensuite avec l'huile d'arachide. Insérer le plat dans un four préchauffé à 170ºC environ, pendant 20 minutes en l'arrosant une ou deux fois avec le jus de cuisson.

PREPARATION DU CONFIT DE TOMATES (SAUCE AJA)
3- Faire dorer dans une cocotte l'oignon (ou les échalotes) haché finement. Ajouter l'ail écrasé, un demi-verre d'huile et les tomates préalablement pelées et réduites en purée. Remuer et laisser le mélange chauffer jusqu'à obtenir un léger grésillement. Incorporer la poudre de crevettes. Bien mélanger et mouiller avec le jus de citron. Saler. Laisser réduire sur feu moyen. Ajouter cette sauce Aja, le gingembre gratté et écrasé ainsi que le bouquet d'herbes aromatiques. Terminer la cuisson sur feu très doux.
4- Servir le poisson accompagné de cette sauce et du foufou de manioc.

Catégorie : Plats
poisson, bar, confit de tomates, sauce aja



POUR 4 PERSONNES

  • 250 g de foutou d'igname
  • 1/2 cuillère à soupe d'huile de palme rouge
  • 2 1/2 cuillères à soupe de concentré de tomates
  • 1 l de bouillon cube MAGGI
  • un peu de Hot Pepper Sauce
  • 1 kg de viande de mouton ou d'agneau coupés en morceaux
  • 75 g de Black-eyed beans ayant trempé pendant 6 heures au moins
  • 200 g de potiron en morceaux
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 1 gros oignon en lamelles
  • 1/2 cuillère à soupe de thym
  • 1 cuillère à soupe de mélange d'épices
  • fleur de sel et poivre sauvage

PREPARATION DU FOUTOU
1- Porter à ébullition 75 cl d'eau dans une casserole. Ajouter 250 g de foutou d'igname et remuer à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à la formation d'une pâte bien lisse. Placer sur feu doux, et ajouter un peu d'eau. Laisser cuire une minute environ. Remuer alors à nouveau avec la cuillère en bois, jusqu'à obtention de la consistance désirée.
2- Prélever dans la pâte d'igname une part équivalente à un pain de foutou. Se mouiller la main, puis travailler le pain jusqu'à la réalisation d'un pain lisse de foutou. Recommencer la même opération pour le deuxième pain.

PREPARATION DU RAGOût
3- Placer les morceaux de mouton ou d'agneau, dans une grande casserole, verser le bouillon de cube MAGGI et porter à ébullition. Dégraisser le bouillon en ôtant l'écume qui se forme à la surface de l'eau puis réduire l'intensité du feu, cuvrir et laisser mijoter une heure environ.
4- Verser alors les haricots égouttés et continuer la cuisson environ 35 minutes de plus. Ajouter l'oignon coupé, l'ail, le concentré de tomates, le thym, l'huile de palme, le mélange d'épices, la fleur de sel et le poivre sauvage et un peu Hot Pepper Sauce (selon votre goût). Laisser cuire 15 minutes, véirifer que les haricots soient tendres.
5- Enfin, additionner la préparation des morceaux de potiron et laisser mijoter 10 minutes, jusqu'à ce que le potiron soit bien tendre, presque en purée. Servir chaud avec les pains de foutou d'igname en accompagnement.

Catégorie : Plats
igname, foutou, mouton, black-eyed beans

     >>  Desserts





POUR 6 PERSONNES

  • 3 bananes douces
  • 100 g d'arachides
  • feuilles de bananier
  • 100 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 1/2 de levure chimique

1- Préparer une purée de bananes non assaisonnée. Griller et peler les arachides puis les piler.
2- Mélanger le tout avec la farine et la levure. Former une boule et la disposer dans une feuille de bananier.
3- Faire cuire cette boule dans la braise, jusqu'à l'extinction des braises, environ une heure et demie.

Catégorie : Desserts
feuille de bananier, banane douce, arachide



POUR 6 à 8 PERSONNES

  • 1 belle papaye pas trop mûre
  • 2 oeufs
  • 7 cuillères à soupe de sucre
  • 1 noix de beurre
  • 3 à 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 louche de farine

1- Eplucher la papaye, la couper en gros dés.
2- Cuire à l'eau bouillante à peine salée. Egoutter longtemps et réduire en purée.
3- Ajouter les oeufs, le sucre, la farine, le beuure et le lait.
4- Graisser un moule à manqué et y verser la préparation.
5- Mettre à four moyen, jusqu'à ce que le gâteau soit doré ou au bain-marie.
6- Ce flan, délicieux, se mange tiède ou froid.

Catégorie : Desserts
papaye, flan



POUR 4 PERSONNES

  • 120 g de farine
  • 3 bananes
  • 15 cl de lait de coco
  • 2 citrons verts
  • 50 g de sucre en poudre
  • noix de coco râpée déshydratée
  • sel

1- Eplucher et découper en rondelles 2 bananes, puis verser les morceaux dans une casserole avec 10 cl d'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir pendant 4 minutes en remuant fréquemment. Réserver cette préparation hors du feu.
2- Dans un grand saladier, incorporer petit à petit le lait de coco à la farine ; ajouter le zeste et le jus d'un citron puis le sucre en poudre et une pincée de sel, de façon à obtenir un mélange parfaitement homogène. Terminer en ajoutant la purée de bananes tiède.
3- Verser ce mélange dans quatre coupes.
4- Préchauffer votre four thermostat 6 (180°C) pendant 10 minutes. Mettre les coupes au bain-marie, dans un plat pouvant aller au four et recouvrir avec du papier aluminium. Placer au four pendant 20 minutes.
5- Pendant ce temps, peler et couper la troisième banane en fines tranches et arroser le jus de citron restant. Une fois hors du four, décorer les coupes en ajoutant sur le dessus, ces fins morceaux de bananes et quelques copeaux de noix de coco râpée.

Catégorie : Desserts
creme, banane, lait de coco, citron vert



POUR 8 PERSONNES

POUR LE CARAMEL

  • 185 g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à soupe d'eau
POUR LA CREME
  • 4 oeufs entiers
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 185 g de sucre en poudre
  • 625 ml de lait de coco
  • 250 ml de crème liquide
  • 50 g de noix de coco déshydraté
  • 1 cuillère à café d'essence de vanille

1- Dans une casserole à fond épais, mélanger l'eau et le sucre et chauffer à feu fort, en remuant sans cesse, jusqu'à obtention d'un caramel bien doré. ôter la casserole du feu en remuant toujours. Répartir le caramel dans chaun des 8 ramequins et réserver. Mettre votre four à préchauffer à 130°C.
2- Casser les oeufs entiers dans un grand saladier, ajouter les 2 jaunes d'oeufs, le sucre et battre au fouet jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
3- Verser le lait de coco, la crème liquide et la noix de coco déshydratée dans une poêle et porter à ébullition. Puis incorporer petit à petit cette préparation, légèrement refroidie, aux oeufs et au sucre battus à l'aide d'un fouet. Passer ensuite la crème ainsi obtenue au chinois.
4- Répartir la crème filtrée dans chaque ramequin et laisser reposer quelques minutes. Mette les ramequins au bain-marie, dans un grand plat. Laisser cuire au four pendant 45 minutes environ, la crème doit être cuite à l'extérieur mais rester tremblotante si on remue légèrement le plat.
5- ôter les ramequins du plat et laisser reposer. Une fois refroidies, placer les crèmes au réfrigérateur pour qu'elles soient bien figées. Avant de servir tapoter les bords des ramequins, et agiter les très délicatement afin de détacher les crèmes de leur contenant. Démouler sur une assiette et décorer de quelques grains de grenade ou de fruit de la passion.

Catégorie : Desserts
crème, caramel, noix de coco



POUR 24 cookies

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 55 g de noix de coco en poudre
  • 1 cuillère à café de jus de citron vert fraichement pressé
  • 1 cuillère à café de zeste de citron vert finement râpé
  • 1 oeuf
  • 175 g de farine
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 pincée de sel

1- Mélanger le beurre et le sucre ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème légère.
2- Ajouter la poudre de coco, le jus de citron vert et les zestes et mélanger le tout.
3- Battre l'oeuf. Tamiser nesemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel, puis les verser dans le mélange de beurre jusqu'à la formation d'une pâte.
4- Placer la pâte sur une feuille de papier graissée et la faire rentrer dans un cylindre d'environ 5 cm de diamètre, en enroulant les bouts de papier ensemble.
5- Placer au réfrigérateur jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme. Préchauffer le four à 200°C / thermostat 6.
6- Enlever le papier graissé du cylindre et couper la pâte en tranches d'environ 5 mm.
7- Placer les cookies sur le papier sulfurisé, préalablement graissé et faire 5 à 7 minutes. Retirer du four et laisser refroidir sur la grille.

Catégorie : Desserts
cookies, noix de coco, citron vert



POUR 4 PERSONNES

  • 2 bananes plantain vertes
  • 250 g de patates douces
  • 1 mangue
  • 1 boîte de 400 ml de lait de coco
  • 80 g de cassonade

1- Mettre les patates douces non pelées dans de l'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
2- Les sortir de l'eau, les peler et les découper en petits dés.
3- Mélanger la cassonade et le lait de coco dans une casserole puis porter à ébullition à feu doux en remuant.
4- Verser dans la casserole les bananes découpées en rondelles de 2 cm et les patates douces. Laisser mijoter à feu doux pendant 20 minutes.
5- Peler la mangue et la découper en morceaux.
6- Verser dans un plat creux le mélange des bananes et ajouter les morceaux de mangue. Servir tiède.

Catégorie : Desserts
bananes plantain, lait de coco, patates douces



POUR 4 PERSONNES

  • 1 coco
  • 1/4 l de lait
  • 500 g de sucre
  • de la vanille

Couper le coco en deux, retirer le jus. Râper le coco dans un saladier. Mettre le lait et le sucre dans une marmite sur le feu en remuant jusqu'à disssolution du sucre. Ajouter le coco râpé, remuer le tout jusqu'à détachement de la pâte. Faire des petits tas sur un plateau, laisser refroidir.

Catégorie : Desserts
coco, vanille, bonbons



POUR 4 PERSONNES

  • 5 grosses bananes bien mûres
  • 150 g de farine
  • 2 gousses de vanille
  • 125 g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de liqueur

Eplucher et écraser les bananes, avec une fourchette dans un bol. Dans un saladier, bien mélanger la farine, le sucre, la liqueur, et les bananes écrasées. Laisser reposer pendant 2 heures. Faire bien chauffer de l'huile dans une poêle. Former des petits tas avec la pâte et les mettre dans la poêle, laisser cuire pendant 1 minute. Les sortir et les mettre sur du papier absorbant, laisser refroidir.

Catégorie : Desserts
bananes, vanille, liqueur, bonbons



POUR 6 PERSONNES

  • 1 fruit à pain
  • 150 g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 25 g de beurre
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 3 mangues Josée

Eplucher le fruit et le couper en lamelles de 2 cm. Enlever le coeur qui se trouve au milieu. Faire cuire dans 1 litre d'eau avec la vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Au milieu de la cuisson, ajouter le beurre, le sucre, la cannelle. Laisser mijoter afin d'obtenir un sirop épais. Retirer du feu. A déguster tiède ou froid.

Catégorie : Desserts
fruit à pain, cannelle, mangue, sirop



POUR 8 PERSONNES

  • 200 g de chocolat
  • 150 g de beurre
  • 100 g de sucre
  • 5 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de liqueur
  • 3 mangues Josée

Faire fondre le chocolat, le sucre et 10 cl d'eau à feu doux.
Travailler le beurre en pommade. Casser les oeufs et réserver les blancs dans un saladier. Ajouter les jaunes d'oeuf au beurre, ainsi que la liqueur, bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange beurre-jaune d'oeufs. Ajouter ensuite la sauce chocolat. Couper et mixer 2 mangues, garder la troisième pour la décoration. Beurrer un papier sulfurisé, mettre au fond d'un moule. Verser une moitié de sauce chocolat puis les mangues mixées, recouvrir de l'autre moitié de chocolat, mettre au réfrigérateur pendant 1 nuit. Avant de servir, démouler sur un plat et décorer avec le reste de mangue.

Catégorie : Desserts
chocolat, mangue, marquis

     >>  Cocktails





POUR 1 COCKTAIL

  • ginger beer D&G soda
  • 4 cl de gin
  • 1,5 cl de jus de citron
  • quelques feuilles de menthe

1- Dans un shaker, mélanger les feuilles de menthe coupées avec le jus concentré de gingembre.
2- Ajouter de la glace pilée, puis le gin et le jus de citron.
3- Pour finir, ajouter la ginger beer à votre convenance et agiter. Servir dans de grands verres décorés d'un rondelle de citron vert. Savourer !

Catégorie : Cocktails
cocktail, ginger, citron



POUR 1 COCKTAIL

  • 1 cl de jus concentré de gingembre
  • 4 cl de Téquila
  • 1 cl de sirop de banane verte
  • 8 cl de jus d'orange

1- Verser les différents ingrédients dans un shaker, mélanger et verser dans un verre à cocktail.
2- Ajouter des glaçons ou de la glace pilée. Déguster !

Catégorie : Cocktails
cocktail, tequila, banane verte



POUR 6 COCKTAILS

  • 400 ml de lait de coco
  • 75 ml de sucre
  • 120 ml de rhum blanc
  • 780 ml d'au fraiche
  • 6 cuillères à café de noix de coco en poudre

1- Mélanger le sucre à l'eau jusqu'à totale dissolution, puis ajouter l'ensemble des ingrédients et agiter dans un shaker une minute environ.
2- Servir dans vos verres à cocktail. Délicieux !

Catégorie : Cocktails
rhum, lait de coco



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 150 g de sucre roux
  • 30 letchis, 1 ananas, 20 goyaviers, 20 fruits de la passion
  • le jus d'un citron
  • 1 gousse de vanille

Enlever la peau et les noyaux des letchis, ainsi que les graines des goyaviers et des fruits de la passion. Eplucher l'ananas et le couper en morceaux. Ajouter le jus de citron et la vanille. Mélanger les fruits, le rhum et le sucre. Mélanger les fruits, le rhum et le sucre. Laisser macérer pendant 3 mois.

Catégorie : Cocktails
punch, letchis, ananas, goyave, fruit de la passion, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • le jus de 5 citrons pressés
  • 250 g de sucre roux
  • de la vanille

Mélanger tous les ingédients et laisser macérer pendant 3 mois.

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, citron vert, rhum, vanille



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 1 kg de letchis pelés et dénoyautés
  • 150 g de sucre roux

Mélanger tous les ingédients et laisser macérer pendant 3 mois.

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, letchis, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 2 papayes
  • 150 g de sucre roux

Couper en deux les papayes, retirer les graines, enlever la chaire et la mixer au sucre et au rhum. Laisser macérer pendant 3 mois.

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, papaye, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 4 mangues (mangue josé)
  • le jus de 5 citrons pressés
  • 150 g de sucre roux

Eplucher et couper les mangues en morceaux, rajouter le jus de citron et le sucre. Mixer le tour et laisser macérer pendant 3 mois.

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, mangue, citron, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 1 litre de jus d'orange
  • Un peu de jus de pamplemousse
  • 150 g de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients et laisser macérer pendant 3 mois

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, planteur, orange, pamplemousse, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 500 g de goyaviers
  • 150 g de sucre roux

Nettoyer et couper les goyaviers. Rajouter le sucre et le rhum. Mixer le tout et laisser macérer pendant 2 mois.

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, goyave, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • 1 ananas (ananas victoria)
  • 150 g de sucre roux

Eplucher l'ananas et le couper en tranches, le passer au mixeur.Mélanger au rhum blanc et au sucre roux. Laisser macérer pendant 3 mois

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, ananas, rhum



POUR 6 PERSONNES

  • 1 litre de rhum blanc
  • le jus de 6 oranges
  • 150 g de sucre roux

Mélanger tous les ingrédients et laisser macérer pendant 3 mois

Catégorie : Cocktails
cocktail, punch, orange, rhum

     >>  Sauces





  • 2 grosses mangues
  • quelques piments verts
  • du sel
  • 2 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • 1 gros oignon
  • des oignons verts

Eplucher les manues. Les hacher à la main ou au mixeur. Mettre la pulpe dans un torchon. Mettre la pulpe dans un torchon, l'essorer, puis mettre dans un bol. Ajouter les ingrédients, piments, sel, huile et vinaigre. Bien mélanger le tout, et c'est prêt.

Catégorie : Sauces
sauce, rougail, mangue, piment



  • 3 tomates mûres
  • 8 piments verts
  • 10 petits piments verts
  • 1 morceau de combava
  • du sel
  • 1 gros oignon

Hacher les tomates en petits dés. Ajouter les piments, le sel, le combava écrasé et les oignons, et c'est prêt.

Catégorie : Sauces
sauce, rougail, tomate, combava, piment



  • 6 oignons
  • 2 citrons jaunes
  • 10 petits piments verts
  • 1 morceau de combava
  • 10 g de gingembre
  • du sel
  • 2 cuillères à soupe de l'huile
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 2 gousses d'ail

Ecraser l'ail, le combava, le gingembre, le sel, piments. Couper les oignons en fines lamelles, ainsi que le citron. Mélanger le tout dans un saladier.

Catégorie : Sauces
sauce, citron, combava, gingembre, piment



  • 1 petite boîte de dakatine
  • 1 petite boîte de tomate pelée
  • 6 petits piments
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • du sel, et quelques branches d'oignons verts

Réduire la tomate en purée.
Délayer la dakatine dans la purée pour mieux obtenir une pâte lisse, ensuite ajouter les piments écrasés, l'huile, le sel et les oignons verts hachés.

Catégorie : Sauces
dakatine, sauce, rougail, tomate, piment



  • 1 concombre
  • quelques piments
  • 1 cuillère à soupe d'huile
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre
  • du sel, des oignons verts

Eplucher et couper le concombre en deux dans le sens de la longueur.
Enlever les graines.
Hacher le finement dans un bol. Ajouter les piments écrasés, l'huile, le vinaigre.
Bien mélanger avec les oignons verts hachés.

Catégorie : Sauces
rougail, concombre, sauce, piment

Catégories


Voir toutes les recettes





Plantes

- Le baobab
- Le bissap
- Le manioc
- La noix de coco
- Le mil
- Le piment
- Le tamarin
- Infusions d'Afrique
- BONMAFE



Entrées

- Aloko
- Avocats, épinards et papaye à l'orange et cumin
- Bananes vertes grillées sauce coco
- Manioc grillé sauce chachandu
- Patates douces grillées sauce yaourt et mangue
- Féroce d'avocat
- Salade bassamoise
- Salade de bananes plantain et bananes vertes
- Salade de crevettes aux mangues
- Salade de morue
- Salade de pastèque et ananas
- Salade Ghanéenne



Plats

- Mouton black-eyed peas et potiron et ses pains de foutou d'igname
- Bar au gingembre et son foufou de manioc
- Daurade au lait de coco
- Daurade braisée et son attiéké
- Larou
- Saka-saka au poisson
- Tapioca de mérou
- Tiep bou dien
- Couscous de fonio
- Bonbons piments
- Samoussas
- Nems aux crevettes
- Boulettes de songe
- Rougail Saucisses
- Cari poulet
- Carré de porc au miel et à l'ananas
- Poulet sauce huître
- Pintade aux combavas
- Cari bichiques
- Shop shuy aux crevettes
- Cari crevettes
- Brochettes de thon de camarons à la mangue et ananas et sa salade de papaye
- Cari Poissons
- Rougail Morue
- Pâté créole
- Mouton sauce coco et papaye verte
- Ragoût de boeuf aux aubergines et son attiéké
- Ragoût de boeuf et poulet du golfe de Guinée et ses pains de foutou d'igname
- Boeuf ndole
- Poulet katoum et son attiéké, poulet braisé
- Yassa au poulet
- Poulet à la sauce graine
- Poulet coco
- Gari foto



Desserts

- Marquis au chocolat et à la mangue
- Sirop de fruit à pain et à la cannelle
- Bonbons bananes
- Bonbons coco
- Bananes plantain et patates douces au lait de coco
- Cookies à la noix et de coco et au citron vert
- Crème caramel noix de coco et grenade
- Crème tropicale
- Flan à la papaye
- Gâteau de bananes aux arachides



Cocktails

- Punch Orange
- Punch Ananas
- Punch Goyavier
- Punch Planteur
- Punch Mangue
- Punch Papaye
- Punch Letchis
- Punch Citron vert
- Punch Exotique
- Cocktail Eléphant blanc
- Colima Mix
- Ginger Rogers



Sauces

- Rougail Concombre
- Rougail Dakatine
- Sauce de citron
- Rougail tomate
- Rougail mangue